preloder
06.07.18

RT2012 & expérimentation E+C-


RT2012

La réglementation thermique actuelle pour les constructions neuves, RT2012, résulte du Grenelle de l’environnement et impose trois exigences de résultats :


La réglementation en vigueur impose de nombreuses exigences de moyens, comme l’étanchéité à l’air des bâtiments, la surface vitrée, le recours aux énergies renouvelables, à un système de régulation...

La RT2012 vise l’efficacité énergétique, le confort d’été et la consommation d’énergie primaire de votre habitat. Cette dernière est de 50 kWh (m2.an) en moyenne - à moduler selon la région et l’altitude.

Expérimentation E+C-

Depuis l’accord de Paris, la France a engagé la filière du bâtiment dans une démarche novatrice, aujourd’hui en expérimentation. Il s’agit de E+ C-, comme Énergie positive & réduction de Carbone. C’est la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie.


Concrètement, quelles sont les nouveautés ?
Il y a un véritable changement de réflexion : on ne se contente plus d’optimiser la maison dans le cadre de son utilisation, mais bien dans son impact global sur l’environnement, sur toute la durée de son cycle de vie.
Chaque produit et équipement mis en œuvre est classé selon une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) ainsi que des informations sanitaires et relatives au confort intérieur.
Au final, avec l’ensemble de ces informations, le bâtiment est classé selon deux critères majeurs : Énergie et Carbone, avec respectivement 4 et 2 niveaux de performance.


Énergie 1 & 2, constituent une avancée par rapport aux exigences actuelles de la RT2012.
Énergie 3, un recours significatif aux énergies renouvelables est nécessaire.
Énergie 4, correspond à un bâtiment avec bilan énergétique nul ou négatif, sur tous les usages et qui contribue à la production d’énergies renouvelables à l’échelle du quartier.


Carbone 1, permet tous les modes constructifs et vise à sensibiliser et évaluer les impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Carbone 2, vise à réduire significativement l’empreinte du bâtiment au niveau de la construction et de la consommation.



Les résultats de cette expérimentation vont contribuer à élaborer la prochaine réglementation énergétique et environnementale.
L'utilisation des FDES permettra de connaître les effets de la construction sur l’environnement sur plus de 20 critères, comme la consommation des ressources énergétiques, la consommation d’eau, la pollution de l’air et de l’eau, les déchets valorisés...
Pour en savoir plus :

www.batiment-energiecarbone.fr

Actualités

 

Où nous
trouver

03 89 25 76 45
bonjour@naomaisons.fr
2, rue du Cerisier - 68210 TRAUBACH LE HAUT

Contactez-nous