preloder
22.07.18

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est un dispositif mécanique qui permet de renouveler de façon permanente l'air intérieur de votre maison. Son principe de fonctionnement est simple : l'air extérieur entre par les aérations, généralement situées sur les fenêtres des pièces dites sèches (chambres, salon/séjour), puis traverse le logement en effectuant un balayage avant d’être évacué par les bouches d'extraction situées dans les pièces humides (cuisine, WC, salle de bain).

On distingue deux grands types de VMC, chacun avec leurs spécificités :

VMC simple flux autoréglable : C'est un extracteur d'air ; l'air vicié est aspiré dans les pièces humides et, par dépression, l'air extérieur entre dans le logement par les "ouïes" des fenêtres des pièces sèches. Ce système est le plus économique à l'achat et le débit est continu, que vous soyez chez vous ou non. Avec l’évolution des réglementations thermiques, il est devenu peu pertinent.

VMC simple flux hygroréglable : C'est le même principe que précédemment, mais le débit varie en fonction de l'humidité ; son coût est à peine plus élevé que celui d'une VMC autoréglable et permet de faire des économies de chauffage. Deux types existent. VMC Hygro A : Bouches d'extraction hygroréglables (débit variable) et entrées d'air autoréglables (débit fixe) ou VMC Hygro B : Bouches d'extraction et entrées d'air hygroréglables (débits variables).

Les coûts des VMC Hygro A et B sont comparables, bien que légèrement plus onéreux. La VMC Hygro B est la plus intéressante, puisqu’elle permet de faire de réelles économies de chauffage en modulant efficacement le débit d'air dans chaque pièce.

Chez Nao maisons c'est le choix minimal : économie, fiabilité, efficacité.

1LES +
Faible coût d'installation, peu d'entretien (se référer à la notice constructeur), économie d'énergie
2LES -
Traitement de la qualité de l'air difficile, système dépressionnaire (risque d'entrées d'air parasites).

Elle insuffle l’air extérieur dans les pièces sèches et extrait l’air vicié des pièces humides. Elle permet, de ce fait, de réchauffer l’air extérieur en hiver ou de le rafraîchir en été. De plus, le fait de maîtriser l’arrivée d’air extérieur permet d’effectuer différentes opérations techniques telles que :

Mise en surpression légère du bâtiment pour supprimer les entrées d’air parasites.
Filtration de l’air entrant : pollen, spores et moisissures, particules fines ou encore bactéries (en fonction des filtres choisis).
Vérification du taux de CO2 sur l’air extrait, pour optimiser la ventilation et augmenter la qualité de l'air...

Son installation nécessite une étude sérieuse afin de vous garantir un résultat optimal.

1LES +
La VMC double flux permet une augmentation du confort de vie, que ce soit en terme d’acoustique, de qualité de l’air ou encore d'un point de vue thermique. Fonctionnant en harmonie avec les autres systèmes (chauffage, ECS, production photovoltaïque...), elle permet une réduction des dépenses énergétiques et est un atout majeur dans les constructions passives ou positives.
2LES -
Le coût d’installation, d’entretien et de consommation électrique est supérieur à celui d’une VMC simple flux. Beaucoup plus volumineuse, elle s’installe de préférence dans une zone chauffée de la maison. Dans une maison RT2012 le surcoût d'une VMC double flux sera rarement amorti.

Selon la VMC choisie, que ce soit par contrainte budgétaire ou par conviction personnelle, Nao maisons vous conseille pour que votre maison soit un lieu de vie agréable, confortable et économe en énergie.

Actualités

 

Où nous
trouver

03 89 25 76 45
bonjour@naomaisons.fr
2, rue du Cerisier - 68210 TRAUBACH LE HAUT

Contactez-nous